Le coaching dans l’une de ses plus discutables dérives

Publié le par browncoaching.over-blog.com

Voilà bien longtemps que je n’ai pas éprouvé le besoin de publier sur ce blog. Tout n’est pas dit sur notre discipline et loin de là, mais il faut laisser aux nouveaux arrivants sur le marché le plaisir de s’exprimer.


Je viens d’entendre en ces temps de rentrée – un marronnier s’il en est!- que les entreprises de soutien scolaire font la promotion du coaching pour les élèves.
Encore un abus très condamnable à mes yeux. Notre discipline demande de la part du coaché qu’un certain nombre de préalables soient remplis avant d’entrer dans une démarche de coaching; tout particulièrement l’expression d’un réel désir personnel pour son objectif de progression et une réflexion personnelle préalable à son engagement conduisant à la décision de se faire coacher, or je suis plus que dubitatif sur la réalité de cet engagement et de cette réflexion préalable chez des bambins de moins de dix ans!
Que ces entreprises de soutien scolaire inventent un nouveau mot! Je ne sais pas moi, mais « soutien impliquant » ou n’importe quelle formule aussi vaseuse, mais pas coaching! Vous me direz que ce mot est tellement employé à toutes les sauces que cela n’a plus d’importance, je suis tout à fait d’accord.
En revanche je trouverais probablement plus judicieux qu’elles proposent de coacher les parents! Cela me fait penser au coaching des patrons en entreprise; qui de nous, coaches, n’a pas eu envie de le proposer au N+1 de nos clients!!!!

 

coaching.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article